Bois granulés

Principe : La chaudière à granulés de bois fonctionne tout comme une chaudière traditionnelle (gaz ou fuel), mis à part l'alimentation en granulés.

il éxiste :

  • 2 moyens d'alimenter la chaudière : vis sans fin ou aspiration.
  • 2 moyens de stockage : silo textile ou piece de reserve.


Exemple chaudière OKOFEN

 EN SAVOIR PLUS

Solaire thermique CESI (chauffe-eau solaire individuel) pour production d'eau chaude sanitaire

Principe : Des capateurs solaires, tubulaires ou panneaux (plan) sont situés sur le toit de votre habitation afin de capter le moindre rayon UV, pour le transformer en chaleur, un liquide caloporteur (antigel) est mis en circulation par une pompe et transit ainsi dans le capteur pour récuperer les calories apportés par le soleil, et les acheminer ensuite dans le ballon d'eau chaude sanitaire, afin cette fois de ce décharger de ces calories par l'intermédiaire d'un serpentin à l'intérieur du ballon.


L'ensemble étant gérer par une régulation complète qui commande tout les composants de l'installation ainsi que le system d'appoint (électrique ou chaudière).

Les conditions nécessaires :

  • etre orienté le plus au sud possible
  • avoir la place pour un ballon d'eau chaude d'au moins 300 litres

EN SAVOIR PLUS

Pompe à chaleur AIR / EAU

Principe : Une unité extérieure capte les calories contenus dans l'air par l'intermédiaire d'un groupe frigorifique, et les restitues par le biais d'un échangeur, à l'installation de chauffage à eau chaude, un ballon tampon ou module hydraulique intérieur, stocke l'eau chaude afin de l'envoyer vers les radiateurs ou le plancher chauffant à la demande de la régulation, l'énergie utilisée est l'électricité pour le fonctionnement du groupe et des circulateurs, on parle de C.O.P (coéficient de performance) pour déterminer l'énergie conssomée par rapport à celle restituée à l'installation, ainsi un C.O.P de 3,5 signifie que lorsque le compteur électrique délivre 1000 W on en restitue 3500 aux emetteurs de chaleur. Les C.O.P sont en moyenne de 3 à 4.5 sur le plus grand nombre de modèles.

  

Les atouts :

  • grande économie sur l'énergie conssomée

Les conditions nécessaires :

  • Avoir de préférence une installation de chauffage basse température, c'est à dire une eau circulant dans les radiateurs ou le plancher chauffant à moins de 55 ° C.
    Il existe des pompes à chaleurs haute température (75°c) mais elles sont plus coûteuses et moins performantes.
  • Un appoint est nécessaire afin de pallier aux très basses températures de l'hiver, (électrique ou chaudière existante), en effet dans le cas ou vous possedez une chaudière de moins de 10 ans, nous vous conseillerons de la garder en appoint et de s'orienter vers une pompe à chaleur moins puissante et donc moins coûteuse.

La chaudière même ancienne ne fonctionnera de toute facon pas plus d'un mois par an.

EN SAVOIR PLUS

Le chauffe-eau thermodynamique

Principe : Le chauffe-eau thermodynamique, pourrait être appelé chauffe-eau pompe à chaleur air /eau.

Un groupe frigorifique est placé sur le dessus du ballon d'eau chaude, récupere par l'intermédiaire de gaines, les calories contenus dans l'air, et les restitues à un échangeur noyé dans le ballon d'eau chaude. On retrouve alors le fonctionnement d'une pompe à chaleur qui nous permet de produire environ 60 à 70 % d'eau chaude gratuite. (on retrouve à peu près les caractéristiques d'un chauffe-eau solaire. à médité !

AEROMAX THERMORALTECH BT 300

 

Les Atouts :

  • économies conséquente d'énergie
  • ne nécessite pas de grosse installation

Contraintes : il existe des contraintes techniques à respecter concernant l'emplacement et l'arrivée d'air, une visite sur site de notre part est à envisager avant d'obter pour cette solution.

EN SAVOIR PLUS